Un ETF est un véhicule d’investissement qui suit la performance d’un actif particulier ou d’un groupe d’actifs. Les ETF permettent aux investisseurs de diversifier leurs investissements sans posséder eux-mêmes les actifs.
Pour ceux qui veulent se concentrer uniquement sur les gains (et les éventuelles pertes…), les ETF offrent une alternative plus simple à l’achat et à la vente d’actifs uniques. Et parce que de nombreux ETF traditionnels ciblent des paniers plus larges de noms ayant quelque chose en commun, comme un accent sur la durabilité, ou des actions représentant l’industrie du jeu et les entreprises connexes, ils permettent aux investisseurs de diversifier facilement leurs avoirs.
Un ETF Bitcoin imite le prix de la monnaie numériquepermettant aux investisseurs d’acheter dans l’ETF sans négocier le bitcoins même.
Investir dans un ETF bitcoin élimine tout problème lié aux procédures de stockage et de sécurité normalement exigé des investisseurs dans crypto-monnaies.
ProShares a commencé à négocier avec le Bitcoin Strategy Fund le 19 octobre 2021, marquant le premier ETF bitcoin à être négocié aux États-Unis. Mais attention : cet EFT (appelé BITO) n’est pas directement lié au prix spot du bitcoin, mais suit plutôt le prix de avenir.
Cela signifie que son rendement peut différer du prix au comptant du bitcoin. Une situation où les contrats à terme à plus long terme ont un prix plus élevé que les contrats à court terme, connue sous le nom de contangopourrait entraîner des pertes pour les fonds qui suivent la volatilité des prix des actifs (comme le bitcoin).