Qu’est-ce que la capitulation des mineurs ?

Rentabilité pour les mineurs de bitcoins il est lié d’une part au prix de la pièce et d’autre part au coût que le mineur doit supporter pour acheter l’électricité nécessaire à l’extraction de la pièce.

Lorsque le prix baisse trop, de nombreux mineurs sont obligés de fermer ASIC parce que les bitcoins qu’ils gagnent ne couvrent pas le coût de exploitation minière. Certains d’entre eux conservent au moins une partie des bitcoins qu’ils extraient en attendant que le marché redevienne haussierdans l’espoir de réaliser un profit plus important à l’avenir (au lieu de les vendre à un prix inférieur sur un marché baissier).

Capitulation des mineurs
Capitulation des mineurs

La capitulation complet avec les mineurs se produit lorsque le prix du bitcoin baisse pendant une période prolongée et certains mineurs sont non seulement obligés de quitter le réseau mais aussi de vendre des bitcoins qu’ils ont en main pour couvrir les dépenses, provoquant une nouvelle baisse du prix de la crypto-monnaie.

Dans le pire des cas, cela pourrait entraîner une spirale descendante du prix du bitcoin, car il y a une pression de vente continue et un effet de cascade où le prix le plus bas élimine même les opérations minières les plus efficaces, jusqu’à ce qu’aucun mineur n’ait plus de commodité pour extraire la pièce.

Cette spirale, cependant, ne s’est jamais pleinement produite, malgré de nombreux cas historiques où le bitcoin a perdu plus de 50 % de sa valeur en quelques semaines.

La raison est simple : les activités minières saines disposent d’importantes sources de financement qui leur permettent de surmonter les moments difficiles et de poursuivre l’exploitation minière. Aussi ils négocient des contrats à long terme avec les compagnies d’électricité maintenir leurs prix de l’énergie bas et prévisibles.

Les mineurs moins efficaces peuvent également faire faillite en raison de baisses de prix à court terme, mais cela n’affecte généralement pas beaucoup le marché. Lorsque tous les mineurs inefficaces sont partis, la pression de vente s’arrête et letaux de hachage et la difficulté se stabilise. Le matériel de ces mineurs est acheté auprès des sociétés minières les plus solides et utilisé pour réinitialiser le hashrate et la difficulté, puis le cycle haussier recommence.