La Journée Pizza Bitcoin commémore le premier achat d’un vrai bien (deux pizzas) à l’aide de dieux bitcoins. Le fait s’est produit le 22 mai 2010mais l’histoire a commencé 4 jours plus tôt.
Le 18 mai 2010, un programmeur et mineur de Floride, par son nom Laszlo Hanyecza placé cette annonce sur le forum Bitcointalk :
«Je paierai 10 000 bitcoins pour quelques pizzas… genre 2 grosses donc il m’en reste pour le lendemain. Vous pouvez faire la pizza vous-même et l’apporter chez moi ou me la commander à un point de livraison, mais ce que je vise, c’est de me faire livrer la nourriture en échange de bitcoin sans la commander ni la préparer moi-même « .
Considérez qu’avant le premier réduire de moitié de bitcoin, en 2012, chaque mineur qui a validé un nouveau bloc a reçu une récompense de 50 BTC. Cela signifiait que seuls 200 blocs devaient être validés pour gagner 10 000 BTC, ce qui n’était pas particulièrement difficile étant donné qu’il n’y avait pas beaucoup de personnes en compétition à l’époque.
Un utilisateur du forum a suggéré à Laszlo d’utiliser le site bitcoinmarket.com pour échanger 10 000 bitcoins contre 41 $mais il a préféré attendre.
Enfin, le 22 mai, il réussit à :
« Je veux juste signaler que j’ai réussi à échanger 10 000 bitcoins contre des pizzas. Merci jecos ! ».
Les 2 pizzas ont été achetées par Papa John’s (une chaîne bien connue de pizzerias franchisées) par un jeune de 19 ans nommé Jérémy Sturdivantet remis par lui à Hanyecz en échange du BTC convenu.
Le plus drôle, c’est que Jeremy n’a pas non plus gardé les bitcoins qu’il a obtenus : il a déclaré qu’ils servaient à « couvrir des dépenses » lors d’un voyage aux États-Unis avec sa petite amie.
À la lumière de cet événement historique, la première transaction physique en bitcoins est célébrée le 22 mai de chaque année et on se souvient de deux hommes qui aujourd’hui pourraient être très riches … et qui ont plutôt préféré ne pas l’être hodler.